Auto Publique Mirabel
Sans frais :
1 877 640-9302
Accueil > Nouvelles > Article

Audi Q5 2023 : un élément central

2022-11-20

55533

On dit souvent que la compétition est ce qui nous pousse à nous surpasser et l'Audi Q5 en est l'exemple parfait. Il y a de nombreux constructeurs qui oeuvrent dans le même segment que celui du Q5 aujourd'hui, mais je crois sincèrement qu'aucune rivalité n'est plus forte que celle qui unit Audi, BMW et Mercedes-Benz avec le Q5, le X3 et le GLC. Les trois VUS allemands sont très différents les uns des autres sur le plan esthétique, sur le plan mécanique ainsi que dans la manière dont ils font usage de la technologie. Toutefois, aucun d'eux ne semble vouloir lâcher prise et c'est pourquoi l'Audi Q5 est l'un des meilleurs VUS compacts de luxe actuellement disponible sur le marché.

 

Voyez-vous, l'Audi Q5 est un véhicule qui performe à tous les niveaux et qui ne fait aucun compromis. Il mise sur une allure futuriste et son design est une d'une grande précision. D'ailleurs, je salue Audi pour avoir fait preuve d'une telle audace puisque c'est peut-être le seul endroit où ses rivaux peuvent se permettre de tourner les coins ronds alors qu'Audi doit être parfait sur toute la ligne. Heureusement, le constructeur allemand l'est et c'est pourquoi la seule amélioration apportée au Q5 pour 2023, c'est l'ajout des technologies Apple Car Play et Android Auto avec la connectivité sans fil. Pour le reste, presque tout est identique et on ne pourrait pas demander mieux.

 

Gamme et prix

 

La gamme de l'Audi Q5 2023 se compose essentiellement de 5 versions principales et pour le reste, vous avez le choix entres plusieurs groupes d'options ainsi que de nombreuses caractéristiques individuelles. Tout commence avec la version Q5 régulière qui affiche un prix de départ de 47 400 $. Ensuite, il y a les ensembles Progressiv et Technik qui sont disponibles avec un prix de base respectif de 55 800 $ et 60 200 $. On passe ensuite à la variante Sportback dont le prix de base s'élève à 59 350 $. L'Audi Q5 2023 est aussi disponible en version hybride rechargeable avec la version TFSI e dont le prix de départ s'élève à 75 000 $. Finalement, ce sont les versions SQ5 et SQ5 Sportback qui trônent au sommet de la gamme du Q5 avec un prix de départ respectif de 68 800 $ et 71 350 $.

 

L'Audi Q5 2023 offre donc une fourchette de prix très agressif et compétitif surtout dans un segment où on peut se permettre des extras.

 

Design

 

L'Audi Q5 2023 n'est pas forcément le VUS le plus spectaculaire de son segment sur le plan visuel et ça vaut autant pour la version d'entrée de gamme que son ultime altération. Toutefois, c'est exactement ce que le constructeur allemand cherchait à offrir. Ainsi, le Q5 attire moins l'attention et c'est quelque chose que de nombreux acheteurs apprécient grandement. De plus, le VUS du constructeur allemand n'en demeure pas moins élégant pour autant. En fait, je dirais même qu'il figure parmi les VUS les plus intéressants sur le plan esthétique actuellement disponible sur le marché.

 

Habitacle et technologies

 

Si vous trouvez le design extérieur de l'Audi Q5 2023 raffiné et moderne, attendez de voir son habitacle, car c'est là que le VUS du constructeur allemand brille par rapport à la compétition à mon avis. Le Q5 propose un habitacle très évolué et même futuriste sur le plan esthétique. L'exécution est sans faille et les technologies sont d'une fluidité impressionnante. On a l'impression d'utiliser la toute dernière tablette qui vient d'arriver sur le marché. Pour le reste, le VUS du constructeur allemand propose un habitacle très confortable et l'espace cargo est correct à condition de ne pas opter pour la version Sportback.

 

Performances

 

L'Audi Q5 2023 offre 4 options différentes sur le plan mécanique, ce qui est définitivement plus que la moyenne dans sa catégorie et c'est là l'une des nombreuses raisons pour lesquelles le Q5 demeure un modèle pour son segment. Dans sa version d'entrée de gamme, le VUS du constructeur allemand est propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 201 chevaux et 236 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 7 rapports et le Q5 propose un rouage intégral de série. Dans sa version 45, le Q5 propose encore un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres sauf que la puissance passe à 261 chevaux et 273 livres-pied de couple ici.

 

La version hybride rechargeable reprend la même motorisation thermique à laquelle s'ajoute un moteur électrique pour une puissance totale combinée de 362 chevaux et 369 livres-pied de couple, ce qui commence à être assez impressionnant, surtout lorsqu'on sait que cette version est capable d'abattre le 0-100 en moins de 5.3 secondes. De plus, la version hybride rechargeable peut parcourir une distance pouvant aller jusqu'à 37 kilomètres à partir d'une seule charge. Finalement, c'est la version SQ5 qui demeure la plus dynamique du lot avec un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 349 chevaux et 369 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports qui envoie la puissance aux 4 roues et c'est ce qui permet à la version SQ5 d'abattre le 0-100 en moins de 5.0 secondes.

 

Les points faibles

 

La version hybride rechargeable est légèrement trop dispendieuse. Le Q5 ne propose pas assez de couleurs flamboyantes. Sa conduite est un peu plus dynamique que celle de la majorité de ses compétiteurs, ce qui n'est pas pour tout le monde.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule très plaisant à conduire et le niveau des technologies qu'on retrouve à son bord est très impressionnant. C'est un véhicule très raffiné auquel on ne peut pas reprocher grand-chose.

 

Élément signature

 

L'Audi Q5 2023 incarne l'archétype même du parfait VUS allemand. Il est élégant, d'une précision chirurgicale et équipée de toutes les plus récentes technologies actuellement disponibles sur le marché.

 

Le mot de la fin

 

Audi est l'un des constructeurs automobiles les plus respectés du monde et avec raison. Le Q5 est un modèle à suivre et certainement l'un des rares véhicules de sa catégorie que je peux vous recommander d'acheter les yeux fermés tout en sachant que vous ne serez pas déçu.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE