Auto Publique Mirabel
Sans frais :
1 877 640-9302
Accueil > Nouvelles > Article

Ford E-Transit 2023 : Pour les entrepreneurs branchés

2022-11-22

55538

Le Ford Transit est l'un des véhicules commerciaux légers les plus populaires sur le marché depuis son arrivée en Amérique du Nord. Le fourgon du constructeur américain offre plusieurs dizaines de configurations possibles et je ne vous parle même pas du fait que son espace cargo est conçu de manière à être facilement adapté aux besoins de la majorité des entrepreneurs. Le Ford Transit offre aussi un grand choix de motorisation et il est désormais possible d'avoir accès à une version 100% électrique du fourgon, ce que de nombreux entrepreneurs attendaient certainement avec impatience.

 

L'ajout d'une version électrique dans la gamme du Transit est une étape importante pour Ford, mais aussi pour l'industrie automobile nord-américaine tout entière. C'est ce qui permet d'ouvrir la porte à l'électrification des véhicules commerciaux et maintenant qu'un constructeur établi a fait le premier pas, ce n'est plus qu'une question de temps avant que les autres le suivent.

 

Gamme et prix

 

Le Ford E-Transit est disponible sous 3 formes principales ; fourgonnette utilitaire, fourgon tronqué et châssis-cabine. D'abord, il y a la classique fourgonnette utilitaire dont le prix de départ s'élève à 74 545 $. La fourgonnette utilitaire est livrée de série en configuration à toit bas, mais une version à toit moyen ainsi qu'une version à toit surélevé sont aussi disponibles. Il y a également trois longueurs de carrosserie disponible selon la version pour laquelle vous optez. Bien sûr, le prix est affecté à la hausse pour chaque version, mais dans le pire des cas, il vous en coûtera 79 195 $ pour la version dont le toit est le plus haut avec la carrosserie la plus longue. On parle donc d'une différence de moins de 4 000 $ et toutes les autres configurations possibles sont disponibles dans cette fourchette de prix.

 

Ensuite, on passe au fourgon tronqué avec un prix de 71 050 $. Cette version offre une cabine dont la partie arrière est ouverte ce qui permet d'ajouter un espace charbon totalement personnalisé avec accès direct. Finalement, il y a la version châssis-cabine qui, comme son nom l'indique, consiste en un châssis de Transit avec une cabine fermée. On voit souvent ce genre de version avec des plateaux de chargement plat notamment pour le transport de véhicule. Cette version débute à 71 800 $.

 

Design

 

Mis à part les logos, il y a quelques éléments qui nous permettent de rapidement différencier à commencer par la calandre qui incorpore des éléments bleus. De plus, on retrouve une prise pour le branchement à l'avant du véhicule juste sous le logo Ford. Pour le reste, l'E-Transit ressemble essentiellement aux autres Ford Transit, ce qui n'est clairement pas une mauvaise chose puisque c'est de loin la fourgonnette la plus élégante et moderne actuellement disponible sur le marché.

 

Habitacle et technologies

 

Disons que nous sommes loin de l'époque où c'était l'Econoline qui dominait chez Ford. La fourgonnette Transit propose non seulement un habitacle moderne, mais elle est aussi très confortable. C'est l'un des rares véhicules commerciaux dans lequel on peut passer tout une journée sans se plaindre de quoi que ce soit. Au niveau des technologies, on a droit à un écran de 12 pouces pour le système multimédia. Ce dernier bénéficie du système Sync 4 de série, d'une reconnaissance vocale améliorée ainsi que de plusieurs autres fonctionnalités.

 

Performances

 

Pour le moment, il n'y a qu'une seule option sur le plan mécanique pour le Ford E-Transit et il s'agit d'un moteur électrique d'une puissance de 266 chevaux et 317 livres-pied de couple. Cela signifie que l'E-Transit est uniquement disponible avec un rouage à roues motrices arrière, ce qui demeure néanmoins l'option la plus populaire dans le segment. Il ne faut pas exclure la possibilité que Ford ajoute d'autres motorisations dans un avenir proche ce qui pourrait nous amener vers un rouage intégral et davantage de puissance.

 

Le Ford E-Transit est alimenté par un bloc-batterie d'une capacité de 68 kWh. Cela permet d'emmagasiner assez d'énergie pour que le fourgon 100% électrique du constructeur américain offre une autonomie moyenne qui varie entre 174 et 203 kilomètres à partir d'une seule charge. Je sais, ça semble bien peu surtout pour un véhicule destiné à des fins commerciales. Néanmoins, ça reste amplement suffisant pour les entreprises dont la majorité des déplacements s'effectuent en ville ou sur de courtes distances.

 

Les points faibles

 

Le fait que son autonomie dépasse à peine les 200 kilomètres est un peu décevant. Il n'y a pas encore de version tourisme au menu. L'ajout d'un port de branchement à l'arrière serait grandement apprécié.

 

Les points forts

 

Le Ford E-Transit offre un grand nombre de configuration possible ce qui en fait un modèle de choix pour les entrepreneurs, et ce, peu importe leurs besoins. Le fait qu'il soit 100% électrique permet de réduire votre empreinte écologique. Son silence de roulement est impressionnant et c'est un véhicule qui vous fera grandement économiser sur les entretiens à moyen et long terme.

 

Élément signature

 

Le fait que l'E-Transit soit actuellement l'un des seuls véhicules commerciaux 100% électriques disponibles sur le marché lui donne un lourd avantage sur la compétition.

 

Le mot de la fin

 

Le Ford Transit a connu énormément de succès depuis son arrivée sur le marché en Amérique du Nord il y a près de 10 ans. La fourgonnette du constructeur américain est maintenant prête à passer à la prochaine étape dans son processus d'évolution. Ce n'est donc qu'un début pour l'E-Transit qui devrait considérablement gagner en autonomie et en compétences au cours des prochaines années.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE