Auto Publique Mirabel
Sans frais :
1 833 748-9760
Accueil > Nouvelles > Article

Honda HR-V 2023 : Plus sérieux et mature

2022-08-02

55381

Après l'incontestable succès de la première génération du petit VUS du constructeur japonais en Amérique du Nord, Honda nous présente finalement un nouveau HR-V pour 2023. Plus sérieux, plus volumineux, plus puissant, absolument tout a été bonifié pour cette seconde génération du modèle sur notre marché.

 

Le HR-V nous propose une transformation assez radicale pour 2023 avec un nouveau design plus sobre et élégant qui s'inspire certainement de celui de la nouvelle Honda Civic, et ce, autant pour ce qui est de l'intérieur que de l'extérieur. Sous le capot, on passe d'un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre à 2.0 litres ce qui devrait rendre son expérience de conduite encore plus dynamique. Finalement, le petit VUS du constructeur japonais a droit à tout un éventail de nouvelles technologies.

 

Comme toujours, Honda a fait de l'excellent travail à tous les niveaux. Ainsi, le nouveau HR-V est assez différent pour plaire à une clientèle plus large et amener les propriétaires actuels vers cette nouvelle génération. Toutefois, le petit VUS du constructeur japonais demeure un produit Honda tout ce qu'il y a de plus légitime.

 

Design

 

La première chose qui nous frappe du nouveau Honda HR-V 2023, c'est à quel point ce dernier a changé sur le plan esthétique. Il est plus moderne et plus sérieux. En fait, il n'a fait que suivre la tendance de la marque dont la signature esthétique a considérablement évolué au cours des dernières années. Je dois vous avouer que je n'étais pas particulièrement adepte de la surutilisation des éléments de design dont Honda a fait preuve au cours des dernières années. La nouvelle génération de modèle plus sérieux et plus épuré me plait énormément en revanche et le HR-V 2023 en fait partie. D'ailleurs, petite anecdote au passage, ma conjointe possède une Honda Fit de dernière génération et elle est très difficile sur ses choix en matière d'automobile. Jusqu'à tout récemment, rien ne lui plaisait chez Honda, mais le HR-V 2023 lui a clairement tapé dans l'œil.

 

Habitacle et technologies

 

Je ne vous cacherai pas que la planche de bord du Honda HR-V 2023 ressemble beaucoup à celle de la Honda Civic. En fait, le premier élément qui nous frappe, c'est la partie centrale de cette dernière où on retrouve un élément qui ressemble drôlement à une calandre et qui intègre la ventilation. C'est assez joli et c'est un élément unique à Honda. Pour le reste, l'habitacle du petit VUS du constructeur japonais gagne en volume et le confort a été optimisé à tous les niveaux.

 

Pour ce qui est technologies, la liste est très longue à commencer par une instrumentation semi-digital de série qui s'illustre sur un écran de 7 pouces. Le VUS du constructeur japonais bénéficie aussi d'un écran de 7 pouces de série pour le système d'infodivertissement et vous avez droit à un écran de 9 pouces en option. Bien entendu, le tout sera compatible avec Android Auto et Apple Car Play avec fil avec l'écran de 7 pouces et sans fil avec l'écran de 9 pouces.

 

Performances

 

L'une des améliorations les plus surprenantes que l'on retrouve sur la nouvelle génération du HR-V, c'est sous le capot. En temps normal, Honda est plutôt conservateur à ce niveau, mais le constructeur japonais semble avoir fait une exception pour le HR-V qui troque son moteur de 4 cylindres de 1.8 litre pour un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. La puissance passe donc de 141 à 158 chevaux et le couple de 127 à 138 livres-pied, ce qui est tout de même significatif pour un véhicule de ce créneau. Pour la transmission, c'est toujours la même chose avec une boîte à variation continue qui redirige la puissance aux roues avant ou aux quatre roues en fonction de la version pour laquelle vous optez. Le Honda HR-V 2023 a aussi droit à une foule d'amélioration sur le plan technique. Le petit VUS du constructeur japonais bénéficie notamment d'une nouvelle suspension indépendante à l'arrière ainsi qu'un nouveau système d'aide à la descente en pente ce qui devrait le rendre encore plus efficace dans les situations de conduite hors route.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Honda HR-V 2023 se divise essentiellement en 4 versions à commencer par le modèle de pas LX à deux roues motrices. Ce dernier affiche un prix de départ de 30 795$ ce qui comprend bien évidemment les frais de transport et de préparation de 2 065 $. Ensuite, il y a la version LX à rouage intégral à 33 095 $ suivi par la version Sport à 35 995 $. Finalement, c'est la version EX-L Navi qui trône au sommet de la gamme du HR-V avec un prix de départ de 39 195$. Il est clair que la Honda HR-V 2023 ne figure pas parmi les modèles les plus abordables de sa catégorie, mais il demeure certainement dans la bonne moyenne, surtout si on considère qu'il s'agit d'une toute nouvelle génération.

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe rapidement d'une version à l'autre. Son système d'infodivertissement demande un certain temps d'adaptation.

 

Les points forts

 

Son design a de quoi attirer l'œil, et ce, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Sa nouvelle motorisation augmente le plaisir de conduite ainsi que ses capacités. C'est un véhicule équilibré, bien équipé et certainement l'un des modèles qui vous en offrent le plus pour votre argent dans la catégorie.

 

Élément signature

 

Il y a une foule d'éléments qui mériteraient de se retrouver ici, mais pour 2023, je crois qu'on peut se contenter de dire que le Honda HR-V de nouvelle génération est une réussite sur toute la ligne et de saluer le fait que le constructeur japonais ait pris le risque d'aller vers une transformation aussi radicale pour son petit VUS.

 

Le mot de la fin

 

Honda est l'une des marques les plus appréciées au Canada et avec raison. Elle s'est forgé une solide réputation et ce n'est pas près de changer lorsqu'on voit ce qu'elle nous propose avec son tout nouveau HR-V 2023 qui est impressionnant à tous les niveaux.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE